Quel logiciel de rapid-learning choisir pour débuter ? 2/2

Dans un premier billet, j'avais énoncé plusieurs logiciels de rapid-learning, que j'ai décris comme idéaux pour toutes personnes possédant des supports de cours en versions Powerpoint, et désireuses de les transformer en cours en ligne.

 

J'avais alors cité deux logiciels, ISpring et Adobe Présenter, qui sont les mieux placés pour effectuer cette transformation, sans connaissances préalables. J'ai également souligné qu'il en existait d'autres, néanmoins, je ne cherche pas à être exhaustif mais efficace et vous laisse les découvrir si vous le désirez. Et puis, j'ai décidé de mettre à votre disposition des vidéos pour comprendre leur utilisation. J'ai donc créé une chaîne, sur laquelle je mets en ligne ces vidéos afin de vous aider dans vos choix. 

 

Maintenant, certains d'entre vous, après avoir acquis de l'aisance avec ces logiciels, ou désirant obtenir des fonctions plus avancées, peuvent trouver sur le marché de quoi répondre à leurs besoins.

 

Il existe des outils auteurs qui fournissent des fonctionnalités plus performantes que les deux premiers cités, tels Aticulāte Storyline®, Adobe Captivate ou Lectora Inspire, qui sont parmi les plus utilisés pour le rapid-learning.

 

 

Je vous propose donc un aperçu de ces trois outils.

Articulāte Storyline

Le logiciel Articulāte Storyline® est un outil très complet, qui possède, presque, toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un outil à ce tarif

 

C'est un excellent outil, néanmoins un peu moins facile à prendre en main pour un débutant. Pas impossible, mais, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu'après une formation, ou pour une personne ayant déjà eu l'occasion de programmer, si on désire utiliser toutes les fonctions proposées.

 

Comme son petit frère, Articulāte Studio, il s'intègre à PowerPoint et permet la transformation rapide de vos documents en modules utilisables en ligne avec toutes les fonctionnalités nécessaires. Il le fait d'ailleurs très bien, et la transformation est rapide, toutefois, pour les personnes ne connaissant que l'outil PowerPoint, il peut-être déroutant, car, bien qu'il présente les diapositives de la même manière, celles-ci sont également intégrables dans des scènes qui peuvent se multiplier en fonction des scénarios. De plus, dans chaque scène, vous pouvez également définir différents embranchements, donc vous comprenez la difficulté, lorsqu'on ne connait que PowerPoint :-).

 

Pourtant, une fois acquis les bases et comprit le fonctionnement, vous allez pouvoir vous faire plaisir, enfin je l'espère :-), car au-delà de l'utilisation des diapositives classiques, viennent s'ajouter la possible utilisation de calques, que vous pouvez utiliser pour donner vie à vos modules.

 

Mais, le plus grand atout de Storyline réside dans ses fonctions JavaScript, qui permettent de multiplier ses possibilités quasiment à l'infini. Ces fonctions sont, de plus, paramétrables, mais attention alors à ne pas mettre en place un module, dont vous seul pourrez en comprendre le fonctionnement, car leur mise à niveau sera difficile à effectuer.

 

Cependant, Storyline ne propose pas de visualisation en vue tablette ou smartphone de vos modules, de plus, la lecture sur certaines tablettes, ios par exemple, impose l'installation d'un player spécifique (gratuit) pour en permettre la visualisation. Enfin, la publication est assez longue, dès que vous atteignez un nombre élevé de diapositives, cela peut prendre énormément de temps, et je parle en heures...

Adobe Captivate

La suite Adobe propose depuis longtemps un outil, Captivate, qui est parmi les meilleurs dans cette catégorie. La dernière version, la plus avancée, et les mises à jour sont proposées régulièrement, en font un excellent outil.

 

Il communique bien entendu, avec l'ensemble des logiciels de la suite adobe, quels qu'ils soient, et permet de travailler sur plusieurs environnements, Mac, IOS, Windows sans contraintes, notamment en utilisant le cloud Adobe, qui permet de contribuer à la conception sur des machines différentes de celles de vos clients, par exemple.

 

Il fonctionne bien entendu également avec PowerPoint et favorise l'intégration de ses contenus très facilement. Et, si vous optez pour ses contenus intégrés, vous obtiendrez un résultat professionnel assez rapidement sans difficulté. À noter surtout que le contenu est entièrement "responsive", entendez totalement adaptable aux différents formats sans avoir besoin de passer par un logiciel tiers ou une application dédiée et par conséquent lisible sur tous les appareils.

 

La mise en place des évaluations est simple, et un choix important est proposé pour la réalisation des questionnaires. De plus, il fournit également la totalité des fonctionnalités, que l'on est en droit d'attendre de ce type d'outil et se révèle donc complet.

 

Le visuel se rapproche de PowerPoint dans sa présentation, avec les diapositives qui se positionnent de la même manière à gauche de l'écran, rendant l'environnement familier pour les personnes habituées à ce dernier. Une timeline s'affiche au bas de l'écran et permet de mettre en place facilement des animations, de type Flash® par exemple.

 

La dernière version prend en charge le format SVG, qui tend à devenir la norme en matière de format d'image, car l'utilisation des différents supports pour la visualisation provoque souvent une perte de qualité des images ainsi déformées, alors que ce format maintient la qualité à l'identique. C'est un critère à prendre en considération, si vous devez multiplier les modalités de visionnage, et par exemple, utiliser vos modules pour des projections, ou lors de conférences par exemple.

 

Ensuite, tout comme ces concurrents, il possède une banque d'images et de personnages suffisante pour permettre la création de modules sans ressource externe. Dernier atout que je citerai ici, la prise en charge native des réseaux sociaux permettant les interactions entre apprenants pendant les cours.

 

Lectora est un logiciel de rapid-learning, moins connu que les précédents, peut-être simplement parce que le travail marketing qui est plus présent chez ses concurrents. Pourtant, il s'agit d'un logiciel tout à fait complet et de grande qualité.

 

En effet, il ne manque pas d'atouts et propose, comme Captivate, une fonction entièrement "responsive", qui permet une adaptation de vos modules sur tous les supports, sans logiciel ou application dédiée. Pour cela, il permet notamment, une visualisation de vos contenus, tels qu'ils seront vus sur les différents supports, pendant la conception.

 

En plus, si vous avez des contenus qui ne sont pas nativement "responsive", venant d'autres modules existants par exemple, vous pourrez les adapter, grâce à une fonction intégrée qui vous fournira en direct un visuel tel qu'il sera perçu sur les différents supports. Le logiciel se chargera de les maintenir dans cette position lors de la publication, et ils seront alors lisibles sans difficulté sur tous les supports.

 

Il bénéficie notamment en support d'une communauté importante "elearningBrother" qui propose de multiples templates qui raviront les utilisateurs n'ayant pas d'affinité avec le graphisme. Le nombre d'éléments proposés est tout simplement impressionnant et facilite grandement la conception de modules de qualité. Cela peut d'ailleurs largement compenser le temps nécessaire à sa prise en main, un peu déroutante quand on ne connait que les outils de base au rapid-learning. A noter par ailleurs que cette communauté est accessible pour tous, quel que soit le logiciel utilisé, mais n'est gratuite qu'avec l'acquisition du logiciel Lectora.

 

Comme ses concurrents, il propose des fonctions d'enregistrement d'écran, d'image, de voix off... Néanmoins, il est doté d'outils spécifiques et intègre le logiciel Camtasia qui permet des captures vidéos de qualité et des montages pour des présentations de logiciels par exemple. Il emporte avec également le logiciel Snaggit spécialisé dans la capture d'image et leur exportation.

 

Enfin, il est également possible, comme pour Storyline ou Captivate, de mettre en place des conditions dans vos parcours pour les individualiser.

 

Lectora est sans doute un des logiciels les plus complets sur ce marché, au même niveau que captivate. Son tarif, le plus élevé, des trois présentés ici, se justifie en emportant avec lui une communauté structurée proposant des apports de qualité professionnelle et des logiciels, qui sont, chacun dans leur domaine, des références.

En conclusion...

 

Les logiciels présentés dans le premier article s'adressaient aux personnes n'ayant aucune notion sur l'utilisation des logiciels de rapid-learning, alors que ceux présentés ici demandent un minimum de connaissances concernant l'utilisation des logiciels de ce type et une certaine aisance avec les outils informatiques.

 

Pourtant, ils sont accessibles et permettent, tous les trois, avec un peu de temps et de volonté, de réaliser de véritables modules de formation interactifs et attractifs pour vos apprenants, qui, je le rappelle, doivent rester au centre de vos préoccupations.

 

Les tarifs de ces outils étant tous différents, il convient avant d'en faire l'acquisition, de prendre en compte tous les critères, utilité de toutes les fonctionnalités proposées, temps de prise en main, régularité des mises à jour… À cela, peut s'ajouter un besoin de formation pour leur utilisation, qui peut-être plus ou moins long, généralement de 1 à 5 jours, selon le niveau attendu, ce qui inclut un coût à ne pas négliger.

 

Enfin, pour terminer, prenez également en compte pour votre choix, le type de machine sur laquelle vous travaillez. En effet, à ce jour, seul Adobe propose des outils utilisables sans distinction sur Windows ou Mac, ce qui signifie que les utilisateurs de Mac doivent ajouter, au tarif affiché dans les autres cas, l'achat d'un logiciel de virtualisation tel VmwareFusion ou parrallels Desktop puis, faire l'acquisition d'une licence windows.

 

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