Quel logiciel de rapid-learning choisir pour débuter ? 1/2

Avant de commencer à écrire ces lignes, je me suis demandé, quels critères j'allais retenir, pour le choix des outils de rapid-learning, dont je désirais parler. De fait, j'ai uniquement retenu les plus utiles, à mon sens, pour une personne qui débute dans la conception de formation en ligne, ou la transformation de modules existants. J'ai donc éliminé ceux qui proposent uniquement la création de, quiz, vidéo, sans permettre la transformation/modification de ce qui existe déjà.

Le rapid-learning est, ce qu'on pourrait traduire comme étant la transformation rapide de modules présentiels, en modules diffusables en ligne.

 

Vous pourrez donc avec ceux-ci réaliser des modules entiers, si vous possédez Powerpoint. Vous trouverez des didacticiels, qui devraient vous aider à comprendre l'intérêt de votre choix.

 

Je vous propose donc deux logiciels idéals pour les personnes qui débutent...

ISpring

Le logiciel ISpring®, est un de mes logiciels préféré, car il est, ergonomique, assez simple de prise en main. Ces critères étant pour moi les plus importants, lorsqu'on débute avec ce type de produit, car, comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, l'utilisation de l'outil est secondaire et doit laisser la priorité à la pédagogie. Et en plus, c'est le moins cher du marché dans cette catégorie, ce qui, lorsqu'on débute, est un critère de choix important.

 

Son interface se confond avec celle de Powerpoint, en s'intégrant dans son bandeau et y ajoutant un nouvel onglet, qui regroupe la totalité des fonctions qu'il propose. L'image de présentation vous renverra vers la page consacrée à ce logiciel. Vous y trouverez quelques exemples de ce qu'il est possible de réaliser avec celui-ci. Je vous quelques unes de ses possibilités dans la rubrique vidéo, consacrée au didacticiel Ispring.

 

Les possibilités sont assez impressionnantes  pour un logiciel de ce prix, vous pourrez concevoir des cours entièrement publiables pour être utilisés en ligne. Il propose la création, de quiz, de livres interactifs et également de simulations de dialogue.

 

Il est sans conteste, le meilleur rapport qualité-prix du marché, à se procurer en version démo de 15 jours pour vous en rendre compte. Vous pourrez créer des modules, les publier, les mettre en place sur une plateforme, mais un logo apparaitra en haut à droite pour cette version gratuite.

Adobe Présenter

Ce logiciel est vendu par Adode, connu pour l'ensemble de ces logiciels de grande qualité. Il est excellent pour un débutant et propose des fonctionnalités similaires au précédent, en s'intégrant aussi à Powerpoint avec un nouvel onglet et de nouveaux outils proposés.

 

Contrairement au précédent, la licence s'obtient sous la forme d'un abonnement annuel. Il est à un tarif un peu plus élevé, mais propose des fonctionnalités intéressantes comme ce qu'il permet de faire lors d'enregistrement vidéo.

Il offre la possibilité d'intégrer des fonds afin de modifier l'environnement dans lequel de se trouve le formateur au moment de l'enregistrement. À première vue, cela peut paraitre superflu, pourtant en pratique vous verrez qu'il n'est pas toujours facile d'avoir un fond, bien rangé, avec des couleurs agréables, et bien d'autres choses encore. 

 

La mise en place, de quiz, vidéo, et interaction est rendue très facile, même pour un débutant, et une nouvelle fois, vous réalisez vos modules avec un logiciel qui reste en arrière plan et laisse libre votre imagination.

 

Adobe vous propose ce logiciel en version d'essai de 30 jours, ce qui encore une fois, permet de se faire un avis avant un éventuel achat.

 

Il est donc un excellent logiciel, un peu plus cher que le premier, mais tout aussi performant et avec quelques fonctionnalités différentes, à se procurer si ses fonctionnalités vous sont utiles dans votre contexte.

Ces deux logiciels ne sont pas les seuls qui existent, mais ils sont utilisés par les professionnels de la conception e-learning, notamment pour leurs capacités à transformer rapidement un powerpoint en cours en ligne.

Ils demandent tous deux, un temps réduit de prise en main, et des fonctionnalités dignes d'autres logiciels vendus bien plus cher.

 

Il existe bien entendu des versions gratuites, open source, sur le web et je vous laisse les découvrir, car je n'en parlerai pas ici. Pensez également, qu'il est nécessaire d'avoir accès aux mises à jour qui sont fréquentes sur ce type de produit, l'évolution rapide du digital oblige les constructeurs à ces dernières. De plus, une communauté importante pourra vous aider en cas de difficulté ainsi qu'une hotline performante.

 

Enfin, si vous réalisez un cours en ligne et que dans six mois vous deviez y apporter des modifications, vous ne pourrez les réaliser qu'avec le logiciel utilisé pour leur conception. S'il n'a pas été mis à jour, vous rencontrerez des problèmes et devrez recommencer entièrement la réalisation de votre cours.

Écrire commentaire

Commentaires : 0